Mija Rabemananjara
Transcription
[00:00:15]
merci. Alors déjà merci beaucoup de me recevoir, c'est vraiment un honneur d'être avec vous aujourd'hui. Merci d'avoir choisi de passer la soirée ensemble. Je sais que vous avez probablement plein de propositions d'activités à côté de ça et et donc merci beaucoup. Pour la petite histoire, c'est en 2017 lors de LFR qu'il y a une personne après avoir présenté justement comme le disait tout à l'heure Montessori Extended, il y a une personne qui nous a demandé et c'est quoi le jeu Montessori Extended ? Du coup, on s'est cassé la tête et puis on a ça c'est sorti, on a fait un jeu de carte qui est sorti je sais pas il y a un an à peu près et qui contient finalement certaines choses que je vais vous présenter aujourd'hui.
[00:01:02]
Peut-être que vous vous demandez pourquoi j'ai choisi d'aborder ce thème là de l'entreprise apprenante. parce que je suis tout simplement convaincu que nos organisations ont. vite et donc comment les rendre apprenantes pour que l'apprentissage soit durable et agréable. c'est un peu cette question là que j'aimerais qu'on qu'on réussisse à répondre ensemble aujourd'hui et ce que je vais vous proposer en fait, ce sont des le résultat de réflexion, de lecture, d'expérimentation. Voilà, donc je je suis vraiment très reconnaissante de votre présence et à chaque fois que
[00:01:42]
j'ai l'occasion de faire des des événements de ce type, les feedback sont extrêmement enrichissants ce qui permet d'avoir quelque chose de plus à présenter la fois d'après. Donc merci d'avance pour vos feedbacks.
[00:01:57]
Alors comme le disait là sur Remon, on vous voit pas. Donc vraiment si vous pouvez partager vos réactions au fil de l'eau dans le chat, ce serait vraiment très apprécié. Si vous avez des questions, vous pouvez les mettre dans le Q&A et puis si vous avez votre cellulaire, votre portable à portée de main. Ce serait super parce que je vais vous solliciter assez régulièrement justement pour prendre le pou finalement de de de comment ça se passe pour vous. Donc je vous invite même dès maintenant à aller sur le site.com avec le code 83 01 22 9 et puis de vous tenir prêt.
[00:02:44]
Donc je m'appelle Mise. Je me définis comme une agilopathe. Je pratique donc l'agilopathie, ne cherchez pas, ce sont des mots que j'ai inventé parce que ça me parlait. Je les ai inventé à partir de l'agilité et puis tout ce qu'on retrouve derrière naturopathe et thiopathe et cetera pour pour aller chercher finalement cette médecine douce des organisations pour des salariés et des clients heureux.
[00:03:12]
Bah je vous redonnerai le code au moment où ça s'affichera vraiment pas de souci. Euh juste pour vous dire que ça fait à peu près 3 ans que je travaille sur Montessori Extended avec ou sans Nadia. Merci Asna et ce mois-ci a été extrêmement productif.
[00:03:28]
Puisque j'ai enfin cette année même, j'ai eu l'occasion de passer à Agile en scène, vous avez peut-être vu les vidéos. Agile Tour Toulouse sur le thème sur le thème suis-je un manager agile Agile Tour Montréal. Neuroscience et agilopathie, je suis en train de faire le montage vidéo et puis j'ai eu le l'honneur de pouvoir présenter mon interprétation de Montessori lors de la conférence Montessori de de 2020 qui s'est tenu la semaine dernière. Donc beaucoup beaucoup de choses cette année pour moi. Et voilà, donc là c'est l'occasion d'aller sur le pour apprendre à vous connaître puisque je vous en ai dit un peu plus sur moi. Et donc le code exactement. Yeah.
[00:04:14]
Donc pour ceux qui l'ont pas encore, le code, il est indiqué ici en haut de l'écran, c'est le 83 01 22 9.
[00:04:25]
Yeah.
[00:04:29]
Bienvenue à ceux qui nous rejoignent, on est en train de faire connaissance et on va parler d'apprentissage en entreprise ou de comment créer les conditions pour un apprentissage durable et agréable. en chaussettes.
[00:04:48]
Beaucoup de personnes à Paris, à la maison. Moi aussi, je suis chez moi.
[00:04:57]
Bruxelles. Hello Bruxelles, Lyon, Toulouse. Cool.
[00:05:04]
Nantes. Il y a beaucoup de personnes à Paris, Nantes, Toulouse et beaucoup de personnes chez elles.
[00:05:11]
Nice.
[00:05:13]
Bonjour Sébastien. Tu as un grand canapé Loïc.
[00:05:24]
OK, je vous laisse encore un petit peu de temps pour pour vous connecter.
[00:05:29]
J'ai parce que j'ai deux autres questions derrière.
[00:05:33]
C'est bon, ça lâche. beaucoup de personnes à Paris.
[00:05:41]
J'imagine que vous connaissez cet outil, ça s'appelle meter et donc cette fonctionnalité là de nuage de mots affiche en plus grand le mot qui est répété.
[00:05:52]
Donc il ne fait pas de si par exemple, vous avez écrit avec des majuscules, et ben il l'écrit en minuscule. Pour avoir une vision la plus fiable possible. C'est bon, OK, ça s'est ça s'est stabilisé, je vous propose de passer à la deuxième question. Qui est avec quelles attentes arrivez-vous ici aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a fait que ce ce thème cette cette conférence a peut-être attisé votre curiosité ou votre intérêt ?
[00:06:28]
Apprendre à apprendre. Et apprendre.
[00:06:40]
Apprendre et changer, l'évolution des organisations, se détendre et apprendre, pédagogie Montessori en entreprise, favoriser l'apprentissage en entreprise. OK, avec plaisir, je partagerai mon expérience puisque j'ai prévu de vous raconter un exemple à minima.
[00:06:59]
apprentissage en entreprise en douceur, tout à fait.
[00:07:06]
Et j'ai aussi des partages de sources à vous faire, j'ai préparé un slide share sur lequel sur lequel je vous mettrai ça à disposition. Je vous je vous donnerai le lien après la après la présentation. Et que la. curiosité envers Montessori, réduction des frustrations, entreprise apprenante, comment la mettre en œuvre ? OK, super. Super, merci beaucoup. Je vous propose de passer à la troisième question qui est quel est votre rôle ou quel est votre titre en tant que quoi, vous arrivez avec ses attentes aujourd'hui. Est-ce que vous êtes Scrum Master, coach agile, directeur d'entreprise ? Qu'est-ce qui fait que vous avez cette cette envie aujourd'hui ? À qui est-ce que je m'adresse ?
[00:08:02]
OK.
[00:08:05]
Bonjour Lionel.
[00:08:08]
Bonjour Benjamin. Alors si vous voulez, vous pouvez rendre ça faire en sorte que on ait la visibilité sur l'ensemble des personnes qui nous accompagnent aujourd'hui, qui sont avec nous aujourd'hui et y répondre directement dans le menti. Donc pour ça, il faut aller sur www.menti.com et utiliser le code qui est indiqué ici 83 01 22 et 9. Donc on a beaucoup de coach agile, manager coach, des développeurs, des chefs d'entreprise. OK. architecte logiciel. Maman, c'est très utile à la maison aussi, c'est sûr.
[00:08:57]
Coach Gilopète. Des ludes de patte. OK. Super super super.
[00:09:08]
Je vous laisse encore le temps évidemment, j'imagine que vous avez plusieurs rôles et peut-être que vous pouvez vous vous envisagez d'utiliser ces tout ça dans le cadre de ces différents rôles.
[00:09:21]
Oui merci à Snail.
[00:09:30]
C'est bon. Elle est bonne.
[00:09:39]
coaching systémique, product manager.
[00:09:43]
OK.
[00:09:45]
OK, super, merci beaucoup, merci beaucoup pour ce partage, vous voyez un peu le le type de personne qui est avec vous autour de la table aujourd'hui.
[00:09:55]
Et donc en général, quand on parle apprentissage, transformation, on a souvent en tête cette courbe du deuil et en fait quand on parle de conduite du changement, on parle souvent de formation, de communication et j'ai ouais, elle a fait mal cette courbe et on essaie de faire rentrer la connaissance dans les cerveaux.
[00:10:17]
Donc ça vu de chez moi, ça ressemble un peu à ça, c'est souvent comme un parcours unique pour tous les membres de l'organisation quel que soit leur passé, quel que soit leur expérience. Bon, et on voit bien que ça fonctionne pas si bien que ça puisque on nous parle tout le temps de résistance au changement, c'est difficile de tenir des vagues comme ça, si on s'appelle pas Moïse, c'est compliqué. La proposition que je voudrais vous faire, c'est de profiter en fait de l'énergie de la vague et d'apprendre à la surfer en comprenant les processus d'apprentissage de l'être humain. Parce que si on veut que l'organisation soit apprenante, finalement que chaque individu soit capable d'apprendre et qu'il apprenne en communauté. Voilà, c'est c'est cette philosophie là que j'essaie de porter avec l'agilopathie et pour cela, je m'inspire énormément de la pédagogie Montessori.
[00:11:11]
La pédagogie Montessori, cette dame là qui s'appelle Maria Montessori. qui l'a inventé la toute première école date de 1907 donc vous imaginez que c'est pas récent.
[00:11:22]
C'est une des premières femmes médecin d'Italie.
[00:11:26]
et elle nous dit n'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui, ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s'adapter. Et donc tout ça c'était bien avant l'agilité, vous imaginez un début du siècle. Ouais, alors maintenant avec notre monde, c'est encore plus nécessaire et je pense que c'est vraiment de ça dont on a besoin dans les organisations. actuel et c'est pour ça que je suis allé regarder ce qu'elle faisait et comment et et que j'ai essayé d'identifier dans sa pédagogie ce qu'on pouvait extraire et et ramener dans nos organisations. Donc finalement ma proposition ce serait d'essayer de répondre en tout cas de vous proposer une réponse à cette question, comment créer les conditions optimales pour une organisation apprenante en s'inspirant de la pédagogie Montessori. Pour faire ça, on a trois grandes étapes, on va dire, je vais vous présenter une des composantes du concept Montessori Extended qui s'appelle les tendances humaines sur lesquelles s'appuient les processus naturels d'apprentissage chez l'être humain.
[00:12:39]
Probablement vrai que que Socrate le disait aussi. Ensuite, je vous partagerai quelques liens biographie et contact. et puis bah ce sera open open discussion avec tout le monde pour échanger sur soit sur des cas concrets, soit sur sur ce que vous voulez finalement. Donc avant d'aller sur les tendances humaines en tant que tel. J'aimerais vous proposer de de vous mettre en tête une situation dans laquelle vous avez à accompagner finalement un apprentissage organisationnel. et de voir comment vous pourriez utiliser ce qu'on va voir ensemble, ce que je vais vous présenter pour votre situation. Donc j'aimerais qu'on prenne quelques minutes pour que individuellement vous identifiez la situation, vous en dressiez le portrait et que vous identifiez les actions que vous avez déjà mis en place pour réaliser cet apprentissage organisationnel. Pour faire ça, on va se laisser 5 minutes. Et puis je compte sur Asna pour pour nous time boxé.
[00:13:57]
Si vous avez des questions sur la consigne, je suis dispo.
[00:14:04]
Et l'idée c'est de trouver une situation concrète actuelle que vous rencontrez, vous vous souhaitez réaliser un apprentissage organisationnel, faire réaliser un apprentissage organisationnel. Et de voir à quoi ça correspond, c'est quoi cette situation et ce que vous avez déjà essayé de mettre en place.
[00:15:58]
après vous pouvez réfléchir à des choses en interne, à la maison par exemple, si vous vivez en communauté genre familiale. Il y a probablement des apprentissages.
[00:16:11]
par exemple avec mon fils, c'est l'organisation de son travail à l'école.
[00:16:17]
OK, nous dit qu'il reste 2 minutes 30, on est à la moitié du temps.
[00:16:25]
Par exemple, ça pourrait être ça Aurélie, pourquoi pas ?
[00:16:49]
Alors, je pense qu'on est au bout là, c'est ça ?
[00:17:17]
Non, il faut pas répondre sous sous Monti, c'est juste pour vous euh que vous imaginez bien cette situation pour voir ensuite par rapport à ce que je vais vous partager s'il y a des choses que vous pouvez réutiliser. C'est pour avoir un un support de réflexion finalement.
[00:17:40]
Parce que idéalement chacun pourrait repartir de cette session avec des actions concrètes à mettre en place pour sa situation. Il reste une minute. cette session avec des actions concrètes à mettre en place pour sa situation. Il reste une minute.
[00:18:33]
je pense qu'on est au bout là, c'est ça ?
[00:18:43]
Ah, OK, super. Merci.
[00:18:46]
Bon, maintenant que chacun a son à sa situation, on va pouvoir passer à à la partie présentation. Donc en commençant par les tendances humaines. Et tout ce que je vais vous présenter en fait, ça s'appuie sur des convictions euh profondes euh que j'ai présenté déjà en 2017. Et à chaque fois que je revois une présentation pour un événement, ben je j'arrive pas à avoir ce que je pourrais y changer, donc je vous les présente tel quel. Les convictions qui portent au Montessori extended, l'être humain est bon tant que le système le lui permet.
[00:19:19]
L'être humain est intelligent.
[00:19:22]
Et il a un potentiel infini d'apprentissage.
[00:19:27]
La motivation intrinsèque est le moteur de l'apprentissage et de la performance. L'environnement sécurisant permet d'être soi-même.
[00:19:37]
Et chaque situation est unique, donc on ne peut pas faire du copier-coller d'une solution qui viendrait d'ailleurs. Donc l'approche pour cette situation doit être empirique. On va observer, analyser, expérimenter, raisonner et conceptualiser.
[00:19:53]
Donc on l'idée, c'est qu'on a confiance dans la nature humaine. Et dans le fait que que ça va bien se passer si on met en place les bonnes conditions finalement.
[00:20:11]
Dans Montessori Extended, et vous pourrez peut-être le voir dans d'autres vidéos, il y a quatre grandes composantes finalement, le plan de développement de l'équipe. Les axes de la collaboration, les tendances humaines et l'environnement préparé qui va soutenir, permettre que que l'équipe traverse ce plan de développement. que la collaboration soit construite au fur et à mesure où que les tendances humaines puissent s'exprimer. Et aujourd'hui, on va se concentrer sur les tendances humaines. Une autre information à comprendre aussi par rapport au au concept, c'est que finalement c'est fractal. C'est-à-dire que dans une équipe, on va on peut considérer que l'individu c'est une personne, mais on pourrait très bien considérer que dans un département, par exemple, qui serait un ensemble d'équipes, que l'individu soit une une équipe.
[00:21:04]
OK, donc ici, l'individu c'était une petite personne, ici, dans le dans le rond vert, l'individu c'est euh le rond bleu, et cetera, et cetera.
[00:21:16]
C'est fractal. Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes d' enfin des des tendances humaines qui ne peuvent pas s'exprimer pour un individu une personne, comme il peut y avoir des tendances humaines qui ne peuvent pas s'exprimer pour un individu en tant qu'équipe, par exemple.
[00:21:34]
OK. Donc maintenant, on arrive aux tendances humaines. Donc j'en ai listé 19 en farfouillant sur internet dans les livres qui a écrit Maria Montessori ou son fils et j'ai ajouté une dimension propre à Montessori Extended. qui sont des catégories.
[00:21:56]
Donc c'est une interprétation.
[00:21:59]
On en a 19, les deux premières permettent et c'est ce qui est décrit dans dans les cartes les cartes diagnostiques, les deux premières permettent de créer de la sécurité intérieure. Donc de l'orientation. attendez, il faut que je commence autrement. L'être humain, il a très très peu d'instinct et il a pu survivre parce que il s'est adapté. Et pour s'adapter, en fait, il y a des il y a ces ces tendances humaines, ces pulsions naturelles qui existent en lui, quel que soit son âge. Donc elle, elle l'a constaté sur les enfants. mais ça ça ne s'arrête pas euh quand on quand on sort de l'école, ces tendances humaines, elles continuent à exister et c'est c'est elles qui nous permettent de d'apprendre de nouvelles choses.
[00:22:49]
Elle dit même qu'elle a découvert les lois naturelles de développement psychique qu'il faut respecter et suivre pour assurer la santé de l'esprit. Moi j'aimerais, je pense même que ce qu'elle est en train de dire, quand elle dit ça, c'est que... Si on ne permet pas à ces tendances humaines de s'exprimer, on crée des troubles de santé mentale chez les personnes, alors plus ou moins graves, mais ça crée des troubles de santé mentale chez les personnes. Donc les deux premières, c'est l'orientation et l'ordre. Donc l'orientation, est-ce que je peux me repérer par rapport à à un concept ou par rapport à une situation géographique ? Est-ce qu'il y a un ordre dans ce qu'on me présente ?
[00:23:30]
Est-ce que j'ai la possibilité d'observer, de faire preuve de curiosité, d'aller explorer comment cette compétence est réalisée dans tel ou tel domaine ou par telle ou telle équipe ou par telle ou telle personne, dans tel ou tel secteur ? Donc ça, on est en contact avec l'environnement, on est un petit peu à l'extérieur de l'environnement, on le regarde quelque part, et puis on va avoir la liberté de bouger d'un endroit à l'autre. Et je vous montrerai tout à l'heure une vidéo euh d'une classe Montessori euh tel que elle a été élaborée par Nadia, et peut-être que ceux qui étaient là en 2017 l'ont déjà vu, mais je je trouve qu'elle elle rend vraiment concret ce que ce que j'essaie de vous présenter ici. Donc l'observation, la curiosité, l'exploration et le mouvement, c'est tout ce qui est où on est en contact avec l'environnement, mais finalement sans vraiment le toucher. En rose, c'est ce que j'ai appelé la catégorie activité où là on va essayer de réaliser cette compétence dans notre environnement propre. Euh avec de l'imitation, ben je sais pas si vous vous jouez au au tennis ou si vous pratiquez une un instrument de musique, ben vous vous essayez d'abord d'imiter ce que le professeur vous montre, vous vous essayez de le répéter, euh vous allez le manipuler, puisque là la compétence elle rentre pas comme ça de façon immédiate, et puis quand vous avez fait ça de façon assez régulière, assez fréquente, et ben vous essayez de le faire bon du premier coup. Et c'est cette recherche-là, c'est ça existe chez tous les êtres humains, cette envie d'exaxactitude. de de fait que ce soit vraiment fait tout de suite de la de la bonne façon. Donc on va retrouver un peu le le concept du lin derrière. On va euh éliminer tous les gaspillages, on est tellement fier de réussir à le faire de la première fois du la première fois de la bonne façon, c'est c'est c'est c'est quelque chose qui génère. euh finalement de la satisfaction. Et quand quand on a réussi à faire tout ça, ben c'est un peu comme pour quand on conduit une voiture, et ben ça rentre dans les habitudes. Les choses qu'on sait faire et auxquelles on réfléchit plus, alors que jusqu'à avant c'était quelque chose d'un peu encore compliqué qui qui nous demandait de l'effort. Et puis peut-être même qu'au bout d'un moment, on veut être encore meilleur à cette compétence là. Et donc ça c'est la tendance humaine d'autoperfection.
[00:25:53]
En même temps qu'on va manipuler, d'accord, là c'est la manipulation de de de quelque chose, d'un concept ou d'un d'un objet. Vous verrez dans la vidéo qu'il y a énormément de matériel Montessori, puisque justement, c'est le matériel qui permet de d'aller créer les connexions dans le cerveau et créer la connaissance. En allant utiliser justement l'esprit mathématique. Et une fois que l'esprit mathématique a compris comment ça se passait dans une situation, dans une autre situation, il y a une autre tendance humaine qui s'appelle l'abstraction qui dit, et si ça se passe comme ça dans ces deux situations, est-ce qu'il y a pas quelque chose qui va ensemble, est-ce qu'il y a pas un concept qu'on peut en déduire ? Et c'est comme ça finalement que les enfants au lieu d'apprendre des théorèmes, les déduisent eux-mêmes ou en inventent. Et au-delà de l'abstraction, donc là jusqu'ici on est en contact avec le réel, on peut aussi aller chercher de l'imagination, c'est ce concept là, si je l'applique dans un domaine qui n'a rien à voir et que je n'ai pas encore vu, est-ce que ça pourrait marcher ? Et donc là, on va aller chercher cette tendance humaine de l'imagination qui est à l'origine, je pense de la créativité. Et tout cela se fait en euh permettant à l'individu de travailler en société. Puisque s'il ne travaille pas en société, il ne peut pas finalement vraiment exprimer tout le reste. parce que l'être humain est un être social et en même temps, il va développer son contrôle de soi. Euh je vous allez le voir tout à l'heure. Donc ce sont aussi des tendances humaines, le contrôle de soi, la socialisation, le fait que ce qu'on fait est en accord avec notre orientation morale et qu'on réussisse à le communiquer aux uns et aux autres.
[00:27:37]
Albert Einstein disait, la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information. Et Démocrite, qui est un philosophe antique grec, disait, rien n'existe dans notre intelligence qui n'est d'abord été dans nos sens.
[00:27:53]
Une position d'une tendance a-t-elle un sens sur ton diagramme ? Euh pas encore, mais juste après, je vous en propose je vous proposerai un un sens. Euh je vais vous partager maintenant cette vidéo. Je vais devoir monter le son de mon côté, mais normalement ça devrait fonctionner. Dites-moi si vous entendez.
[00:28:15]
(Musique instrumentale)
[00:31:00]
Alors, je c'est bon, vous m'entendez à nouveau ?
[00:31:08]
OK, super. Merci. Alors, je voulais vous montrer cette vidéo parce que je trouve qu'elle est assez parlante, elle montre vraiment comment l'environnement a été mis en place pour permettre aux enfants finalement d'exprimer toutes ces tendances humaines. Et c'est pour ça qu'elle que Maria ne par n'utilise pas euh de la descente d'information, mais elle met à disposition un environnement et une communauté qui permet aux enfants de de l'exprimer, de l'exprimer.
[00:31:41]
une petite question pour vous sur le monti.
[00:31:50]
j'arrive.
[00:31:53]
Selon vous, quel pourrait être un déclencheur possible du processus d'apprentissage ?
[00:32:18]
On a de la curiosité. de la manipulation. de l'envie, donner à toucher.
[00:32:25]
du plaisir. du sens. du mimétisme.
[00:32:31]
du volontariat. Oui, oui, oui. du besoin. Hmm hmm.
[00:32:37]
L'œil explorateur. L'importance de l'observation. Ouais.
[00:32:49]
de la passion. Merci Samira.
[00:32:53]
Hmm hmm. Un truc faux à réfuter. Hmm hmm.
[00:33:01]
qui serait quelque part comme de la curiosité, non ? Un écart entre une attente et quelque chose qu'on constate et puis on se dit, est-ce que il y aurait pas un truc à creuser ici ? Ah oui, d'ailleurs, il y a une personne qui a proposé l'écart entre la réalité et la croyance. Hmm hmm.
[00:33:22]
du capital social. Hmm. Possible. L'œil explorateur. Oui. la curiosité, le volontariat. qu'on a tout vu là. OK. Je pense qu'il y a beaucoup de de d'options possibles pour rentrer dans un processus d'apprentissage. Euh, moi, celui que j'aime bien et celui auquel. Ça c'est assez étonnant, 2 + 2 = 5, on se dit. Why not, on essaie, on va peut-être essayer de comprendre pourquoi. Et et et justement, c'est ça la curiosité, c'est beaucoup de ce qui déclenche finalement l'apprentissage chez des bébés. Et on peut on pourrait faire l'expérience, il y avait un enfant, si on fait rentrer par exemple deux balles euh dans une dans un sac et puis on en sort une seule, il va être étonné.
[00:34:11]
un petit bébé.
[00:34:14]
Donc ça c'est juste une proposition, parce que je suis sûre que l'on peut rentrer dans ce cycle de d'apprentissage de X façon, mais je pense qu'un levier assez fort, ça pourrait être la curiosité.
[00:34:28]
OK, Samira. Asna, si tu veux bien remettre le lien et le code pour pour Samira. Alors, je vous présente une interprétation. Alors, je me dis, un être humain quand il voit quelque chose, il dit, c'est curieux ça, est-ce que ça marche vraiment ? Et donc là, on a éveillé quelque part sa curiosité. Puis après il va se dire, mais est-ce que ça rentre, est-ce que ça fait du sens dans mon référentiel de pensée ? Et donc il va essayer de le positionner par rapport à son orientation morale, déjà, est-ce que ça fait du sens, est-ce que c'est un truc dont j'ai envie et qui est cohérent avec mes valeurs ? Et puis est-ce que je sais le positionner par rapport à tout ce que je sais déjà, donc en terme d'orientation, et puis dans quel ordre est-ce que je vais l'aborder ce sujet-là, à quel moment ? Donc on va être dans ces trois briques là, et puis c'est c'est vraiment important d'avoir cette espèce de sécurité au début et quelque part c'est un c'est ce que j'ai essayé de faire. euh dans le cadre de cet atelier en vous proposant de vous positionner. Ensuite, il va se dire, mais est-ce que ça marcherait pour moi dans mon environnement en se demandant, mais est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont testé ? Et donc il va aller observer, explorer et regarder d'un secteur à l'autre, d'une équipe à l'autre et cetera.
[00:35:42]
Et puis il va se dire peut-être, mais si moi je le testais, OK, donc ça a l'air de fonctionner pour d'autres et moi je pourrais peut-être le tester chez moi. Donc je vais imiter, je vais manipuler et puis je vais réfléchir. Donc utiliser mon esprit mathématique pour voir si ça fait du sens par rapport à et si concrètement, j'arrive à faire des liens et euh par rapport à ce que je vois et à ce que ce que j'exprime, expérimente. Ensuite, ben si ça c'est validé, c'est cette espèce de POC pilote, et ben je vais le répéter et puis je vais essayer d'être meilleur du premier coup et puis ben ça rentrera dans mes compétences classiques, donc dans le travail. Et puis au bout d'un moment, bah je suis tellement fier d'avoir réussi à à avoir cette compétence que j'ai vraiment besoin d'en parler, il faut que je le que je le communique aux autres, c'est c'est c'est c'est super, ça permet de gagner du temps, j'en sais rien. Et donc là, on va rentrer dans cette tendance humaine de socialisation, de communication et de contrôle de soi pour être capable de le présenter et et et de de répondre aux questions qui vont qui vont arriver. Euh ce qui va aussi euh très probablement euh alimenter la volonté d'auto-perfection. Puisqu'on peut se dire, mais est-ce que je pourrais être encore plus efficace que ce que j'ai déjà testé ? Et probablement qu'avec le cerveau des autres, on va avoir d'autres pistes. Et on va puisque jusque-là on le faisait sur une activité, on pourrait le faire, on pourrait faire un lien d'abstraction et voir comment ça pourrait s'appliquer, est-ce qu'il y a un concept derrière et puis imaginer de le positionner de de le répercuter sur d'autres endroits. sur d'autres sur d'autres cadres d'intervention. Donc ça c'est je sais pas, je me suis amusé un peu avec mes alvéoles à essayer de créer une sorte de cycle d'apprentissage. Mais je suis persuadé que certaines personnes rentrent ailleurs, on pourrait très bien rentrer par l'exactitude et puis déclencher de l'autoperfection par exemple, c'est pas du tout cloisonné tout ça. Et puis une compétence ben dans une compétence, une macro compétence, on peut avoir plein de petites compétences à l'intérieur qui ont elles-mêmes leur leur petit cycle d'apprentissage finalement. Je sais pas si ça fait du sens pour vous. Là, justement.
[00:37:57]
Il y a une question.
[00:37:59]
Il y a une question dans le monti pour savoir un peu où vous en êtes par rapport à ça. Hop. sur d'autres cadres d'intervention. Donc ça c'est je sais pas, je me suis amusé un peu avec mes alvéoles à essayer de créer une sorte de cycle d'apprentissage. Mais je suis persuadé que certaines personnes rentrent ailleurs. on pourrait très bien rentrer par l'exact l'exactitude et puis déclencher de l'autoperfection par exemple. C'est pas du tout cloisonné tout ça. Et puis une compétence, ben dans une comp une macro compétence, on peut avoir plein de petites compétences à l'intérieur qui ont elle-même leur leur petit cycle d'apprentissage finalement. Je sais pas si ça fait du sens pour vous. Bah justement, il y a une question.
[00:37:59]
Il y a une question dans le menti pour savoir un peu où vous en êtes par rapport à ça. Hop.
[00:38:12]
Est-ce que ça fait du sens pour vous ce que je vous raconte jusqu'à maintenant?
[00:38:17]
Ben vous pouvez balancer le premier mot qui vous vient à l'esprit, c'est juste pour que je sache un peu comment comment vont les gens dans la salle. OK.
[00:38:30]
Cool. Parfait. Donc je vais continuer avec une présentation d'un cas concret. Peut-être que ce sera encore plus concret, super.
[00:38:42]
Euh donc la dernière dernière accompagnement que sur lequel je suis intervenu. Donc le le cas d'usage, c'est l'usage de Jira dans l'organisation. transformation agile, pour beaucoup, ça veut dire on va utiliser Jira.
[00:39:00]
Et quelle est la situation? Donc les rôles au sein de l'organisation évoluent. Il y a des personnes qui sont en charge du suivi du budget.
[00:39:08]
Oui, bon, c'est Jira, mais bon, là c'est le cas le cas ce cas-là. Les personnes en charge du suivi du budget, c'est ils s'appellent des PCO, ils utilisent un outil au PMI pré MS Project like. Et les personnes en charge des projets, les les opérationnels, ceux qui font,
[00:39:22]
euh avec une approche agile, ils utilisent un autre outil qu'on appelle Jira.
[00:39:28]
Et donc pour les pour les PCO, c'est compliqué d'obtenir une information fiable qui va permettre de présenter l'avancement du projet à la direction. Puisque c'est ça le rôle des des PCO, savoir où on en est sur le budget, où on en est en terme d'avancement, est-ce qu'on va réussir à tenir le plan? Vous voyez les problèmes arriver.
[00:39:47]
Donc cette différence de de perception dans euh différence de point de vue sur le réel lié aussi aux outils, fait que on n'a pas une vraie transparence sur l'état d'avancement des projets et ça crée de la tension à l'intérieur même des équipes et la communication entre les rôles semble compliquée. Donc on a comme dans une équipe, on a les PCO qui sont un petit peu à l'écart.
[00:40:15]
Alors, qu'est-ce que l'organisation fournit à l'ensemble de ces intervenants et plus spécifiquement pour les PCO? Bah à propos des formations Jira de base, comment créer un ticket. Et puis elle propose des coachings du coaching sur les approches agiles, soit pour le projet, soit de façon individuelle en fonction des personnes qui sont intéressées. Pas l'impression que les outils que les soucis viennent des outils. C'est fort possible. Donc pour euh les personnes, les PCO, euh c'est impossible pour le moment avec juste la formation Jira et le coaching sur les approches agile, c'est impossible pour eux d'expérimenter Jira. C'est ce serait la découverte d'un nouvel outil, le développement d'une nouvelle compétence en dehors des projets réels. Donc ils seraient directement en production s'ils voulaient faire des expérimentations. tester ou apprendre à utiliser l'outil pour réussir à avoir un langage commun avec leurs collègues. Et en gros, ils ont deux options, soit ils demandent à des personnes de leurs équipes de les aider à comprendre comment ça fonctionne. Auquel cas ils disent bah je vais les ennuyer, je vais encore passer pour le chef de service, sachant que déjà PCO on on c'est du contrôle donc c'est pas c'est pas forcément très apprécié. Euh c'est c'est leur travail, on a on a besoin de reddition de compte donc ils font leur travail. Mais si en plus ils doivent demander comment ça fonctionne cet outil, c'est pas forcément le plus simple comme comme approche pour eux. Et ensuite, ils peuvent aussi essayer d'aller directement dans l'outil et de faire des choses, mais euh bah ils risquent de faire des erreurs. Et ils ont un peu peur que ça ait des impacts négatifs sur leur équipe projet.
[00:41:56]
Alors si je vous remets euh ici le cycle d'apprentissage.
[00:42:04]
La question est surmenti, chers amis. Allez.
[00:42:16]
Quel serait votre choix de tendance humaine à explorer? Alors pourquoi je considère que c'est une tendance humaine? c'est ce serait une tendance humaine qui serait obstruée pour un ensemble de rôles. Donc là on est sur le niveau fractal là, on dit sur sur l'ensemble du rôle PCO.
[00:42:36]
C'est compliqué pour eux d'exprimer quelle tendance humaine.
[00:42:43]
S'il y en avait qu'un de PCO qui avait cette difficulté là, on s'intéresserait qu'à une personne. Mais là c'est pas le cas.
[00:42:55]
Les paris sont ouverts. Alors est-ce que ce serait l'observation? Est-ce que ce serait l'exacttitude? Est-ce que ce serait la répétition? Est-ce que ce serait la perfection ou est-ce que ce serait l'orientation? Je vous remets le le cycle d'apprentissage.
[00:43:41]
Ça bouge plus. Ça bouge encore? Vous réfléchissez? Vous en êtes où? Dès que tout le monde a répondu.
[00:43:53]
Ah, il y a pas ton choix touché expérimenté. Ah oui, ça s'appellerait la manipulation, effectivement, je l'ai ça ça pourrait être rajouté, tout à fait, tout à fait, Mayra.
[00:44:06]
C'est ça, vous êtes 48, il y en a 23 qui ont répondu. Bon. Allez, je pars du principe que que c'est bon. Allez.
[00:44:19]
OK, alors moi je suis partie sur observation, répétition et orientation. Parce que a priori pour le moment, ils savent pas du tout l'utiliser, donc on n'est pas encore dans l'exactitude et et l'autoperfection.
[00:44:35]
Pour moi, on on on est dans un mix de plusieurs tendances humaines qui sont pas qui peuvent pas s'exprimer pour ce rôle de PCO. Puisque justement l'organisation ne fournit pas ces moyens-là. D'accord? C'est pas une question de personne, c'est une question de de système finalement qui soutient euh l'expression de ces tendances humaines. Donc, qu'est-ce qu'on a fait? Notre intention c'était de créer un espace sûr où les gens peuvent expérimenter, observer, répéter. Donc on a créé des ateliers Hands on Jira. Quand? toutes les 3 semaines, 1h et demi, où en ligne, hein, parce que c'était en temps de confinement. Avec qui? Bah les personnes qui ont envie. On force personne et pour quoi faire? Bah résoudre leurs problèmes avec le groupe.
[00:45:19]
Partager leurs connaissances, poser des questions pour le prochain atelier. Et on leur a mis aussi à disposition un espace bac à sable qu'ils pouvaient utiliser pendant l'atelier ou en dehors de l'atelier. Donc on a eu vraiment de belles surprises euh pendant ces ateliers puisque c'était pas forcément l'équipe en charge de Jira avec leurs experts qui faisaient les présentations. C'était des personnes euh qui utilisaient Jira et qui étaient curieuses de voir comment elles pouvaient aider leurs collègues et de voir comment les autres utilisaient Jira si eux ils pouvaient s'en inspirer aussi. Donc on a découvert des nouveaux add-ons. On a fourni finalement une demande de formation sur un add-on structure qui était le plus adapté pour pour les PCO. à l'équipe experte en charge de Jira. Et moi mon rôle finalement, c'était c'était juste de créer cet espace là pour que les gens de avec une expérience plus ou moins grande puissent partager. Ceux qui avaient plus d'expérience, ils étaient ravis de pouvoir enfin le partager avec des gens et d'apprendre aussi par les questions. Et les autres, tout le monde ne posait pas forcément de questions et tout le monde n'était pas encore sur des projets euh
[00:46:33]
agile, mais le résultat c'était à la fin des des sessions, on leur demandait s'ils avaient quel bénéfice ils y voyaient. Ils ont dit bah on a pu observer, on a pu voir à quoi ça allait ressembler et on a un peu moins peur. Et puis après, en allant sur le bac à sable, là, ils peuvent manipuler et voir quels sont les impacts de du fait de de choisir tel ou tel d'utiliser telle ou telle fonctionnalité. Et puis même, en voyant ce que les autres avaient fait sur les différents projets, ils pouvaient aussi.
[00:47:03]
les PO, les Scrum Master et autres chefs de projet pour comprendre le les différentes versions, les différentes releases et et le mettre exactement de la manipulation aussi et le mettre dans leur leur projet OPMI pour que ça ait une une certaine cohérence.
[00:47:23]
Donc ça la communication, mais on n'est pas allé sur de sur des sur des formations à la communication entre les personnes. On a essayé de déverrouiller le nœud qui était je sais pas utiliser Jira et j'ai peur d'embêter mes collègues si je leur demande. On aurait pu très bien faire aussi des vies ma vie. Là on comme on était à distance, on a ça c'est une proposition exactement Xavier. En fait, il y a 40000 idées possibles. Ça c'est une proposition, ça veut pas dire que c'est la chose à faire. C'est juste que par rapport à on va voir par rapport à toutes ces tendances humaines là, qu'est-ce que l'organisation propose pour satisfaire
[00:48:04]
les personnes qui sont pas toutes au même niveau de de développement de leurs compétences par rapport à ça par rapport à une compétence en particulier. et au même niveau dans le cycle d'apprentissage d'expression de leur tendance humaine. Je sais pas si c'est très clair. Donc mon rôle c'était de co-organiser et de co-animer les ateliers pour que ensuite ça puisse tourner euh pas euh ça puisse être animé par des personnes qui font partie directement de cette communauté. Moi j'ai je voulais juste la lancer. On a invité l'équipe en charge de l'outil Jira parce qu'on a mis ça en place parce que eux ils avaient beaucoup beaucoup de de travail à faire. Donc on était plus là en soutien de de cette équipe Jira. On a enregistré les sessions pour ceux qui pouvaient pas être présents mais qui étaient curieux de savoir ce qui était mis à disposition. Et on en a fait la promotion au sein d'autres communautés de pratique.
[00:48:53]
Résultat, on a commencé avec une douzaine de personnes. Alors j'ai pas les statistiques sur le visionnage des vidéos. Et puis euh régulièrement, on en a eu 25 et puis on est passé à deux sessions euh deux sessions par mois. Ils ont rebaptisé les workshops pour que ce soit un nom français, donc ça s'appelle maintenant Nation Jira. Euh l'outil est un peu plus euh adopté euh plus maîtrisé et ce qu'on voulait au départ, c'était plus de transparence et plus de discussion entre les PCO et les équipes.
[00:49:28]
Mhm.
[00:49:32]
Est-ce que est-ce que j'ai vraiment, pardon, est-ce que j'ai vraiment une autre question encore pour vous?
[00:49:40]
Ah, OK, non, bon, ben Tant pis pour le comment ça va pour vous aujourd'hui? Je passe directement à la bibliographie comme ça on va pouvoir passer à l'échange en direct live, d'accord?
[00:49:51]
Donc quelques recommandations de lecture des des livres qui me sont vraiment très très chers au cœur, voyage en misarchie. On essaie d'ailleurs de monter une communauté de personnes qui veulent promouvoir cette dans ce livre Emmanuel Dosse revoit l'ensemble de de la façon dont
[00:50:11]
l'organisation entreprise mais la société aussi organisée, misarchie pour haine du pouvoir.
[00:50:19]
Euh Ricardo Semler, faire des hommes libres. Ça vraiment c'est comme une grosse grosse source d'inspiration avec les communautés de travail autogérées. Tous les livres de Montessori sont extrêmement éclairants. J'ai découvert celui-ci dernièrement quand je préparais ma conférence sur les neurosciences de Daniel Kebel Life at work. et comment activer finalement le le seeking system que nous avons tous. et qui nous engage à apprendre, apprendre, apprendre. Vous avez aussi la chaîne ma chaîne YouTube, mais je vous partagerai tous les liens. les cartes de jeu sont disponibles sur le site des Agileopaths.
[00:51:00]
euh avec ce type de euh de disposition donc la la présentation de ce que c'est par exemple pour l'observation, c'est la capacité à comprendre l'environnement et les autres avec précision. L'observation peut générer une envie et peut-être déclencheur de l'imitation, de la répétition et de l'abstraction. Qu'est-ce qui se passe quand cette tendance humaine ne peut pas s'exprimer? L'individu peut montrer un manque de respect pour la différence, il peut émettre des jugements et avoir beaucoup de préjugés. Il peut avoir un filtre très centré sur lui-même, il peut ne pas se soucier de ce que font les autres.
[00:51:34]
Non, et donc des exemples de verbatime, non, ça va de toute manière, j'ai pas le temps d'aller voir comment il fait. Donc ça ce serait plutôt dans le cas où c'est l'environnement qui empêche cette tendance humaine de s'exprimer. Ou bien dans le cas où la personne finalement a été entravée longtemps et a inclu ça dans ses comportements, c'est comment on va pouvoir déverrouiller finalement cette tendance humaine qui était entravée. Tu as vu comment il fait ça? C'est pas terrible hein, si si si. Bon. Donc c'est pas de la curiosité qui vient, c'est plutôt du jugement ici. Euh voilà, donc un exemple de de carte de tendance humaine.
[00:52:13]
Si vous voulez qu'on reste en contact et bien vous pouvez me retrouver sur LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube, Meetup, Eventbrite, vous avez mon mail. Et aussi le jeudi 10 décembre avec Xavier Hué qui est dans la salle aujourd'hui, on va animer euh pour les formations de Noël. un atelier sur 2 heures qui s'appelle suis-je un manager agile. Ce sera de 14h à 16h heure de Montréal, de 20h à 22h heure de Paris. Et pour vous inscrire, il vous suffit d'aller sur formationdenoel.fr. Donc le principe c'est que les participants font un don pour suivre la formation.
[00:52:46]
et ils contribuent ainsi à financer les actions caritatives donc là c'est organisé pour le Québec. euh pour la Fondation du docteur Julien qui soigne et aide les enfants vulnérables pour qu'ils grandissent en santé et réalisent leur plein potentiel.